page d'accueil  

plan du site   

 
la communauté histoire St Dominique la basilique accès_ hôtellerie magasin album photos archives
 

Vie de prière et d'étude

 

 S’établir d’un seul cœur dans la perpétuelle mémoire de Dieu, tel est le but auquel est ordonnée toute la vie des moniales.

 « Aux frères, aux sœurs et aux laïcs de l’Ordre de proclamer par le monde la bonne nouvelle du Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, aux moniales de Le chercher, de penser à Lui, de L’invoquer - dans le secret -, afin que la Parole qui sort de la bouche de Dieu ne Lui revienne pas sans fruit, mais accomplisse en plénitude ce pour quoi Il l’a envoyée. »


Les moniales, à l’imitation de leur bienheureux Père Dominique qui portait tous les hommes dans le vaste sein de sa charité, dans le sanctuaire intime de sa compassion portent le souci du  monde entier au cœur de leur vie de prière.

« En écoutant, célébrant et gardant la Parole de Dieu,
elles annoncent par l’exemple même de leur vie l’Evangile de Dieu. » 
 

La vie à l’imitation des apôtres voulue par saint Dominique est indissolublement annonce de la Bonne Nouvelle et communion apostolique, témoignage de vie évangélique.

 « Assidu à la prière, personne n’était plus que lui empressé, la nuit, aux veilles et aux supplications. »
 

Fidèles à l’esprit de saint Dominique, les moniales perpétuent son ardent esprit de prière. Par la liturgie, source et lieu de créativité, la Parole, célébrée en Eglise jour après jour, germe au plus secret de nos cœurs.

« La tradition d’étude et de réflexion théologique, non pour elle-même mais en vue du salut personnel et de celui des autres, ne s’est jamais démentie dans l’Ordre. C’est ainsi que l’étude de la vérité constitue la préoccupation de tout dominicain et de toute dominicaine.

«Fr Damian Byrne op Maître de l’Ordre . déc 90


« Aimer de toute son intelligence » invite à avoir le soin d’une formation adaptée à chaque époque, toujours à l’écoute du monde dans lequel nous vivons. C’est ainsi que l’étude personnelle et communautaire fait partie intégrante de notre vie contemplative de moniales dominicaines. 
Comme une semence, cette Parole de Dieu, étudiée, priée, contemplée, croît dans nos cœurs, les recrée et les configure de plus en plus au Christ.