page d'accueil  

plan du site   

 
la communauté histoire St Dominique la basilique accès_ hôtellerie magasin album photos archives

Journée d'une moniale

vie de prière et d'étude
vie fraternelle
vie de travail
comment devenir moniale

 

La vie des moniales dominicaines est une vie communautaire et fraternelle, structurée autour de la Parole de Dieu célébrée plusieurs fois par jour dans la liturgie, méditée et priée, étudiée personnellement et en communauté. Mais les moniales ne vivent pas de l’air du temps. Elles travaillent aussi de leurs mains pour subvenir à leurs besoins.

À l’atelier Marie-Dominique de Prouilhe, elles peignent sur céramique des saints patrons et des sentences ou autres motifs religieux, façonnent des figurines de terre cuite, encollent des icônes… Ces travaux, ainsi que d’autres (chapelets, artisanat, vêtements d’enfants, ornements liturgiques…) sont vendus sur place, au magasin, ou bien par correspondance grâce à l’Artisanat Monastique. La maison d’accueil et un travail de conditionnement pour un laboratoire constituent les autres sources de revenu pour la communauté.

Appartenant à un Ordre traditionnellement mendiant depuis l’origine, la communauté vit aussi grâce à la générosité des amis et bienfaiteurs.

vidéo de la communauté
(nécessite l'Adsl )