la communauté histoire St Dominique la basilique accès_ hôtellerie magasin album photos archives
la communauté
(vidéo)
Séjourner à Prouilhe la vie liturgique à Prouilhe
 
accueil
le hall d'accueil
l'Arquet
l'Arquet

J.ourdain de Saxe, successeur immédiat de saint Dominique, précise qu’ « il (Dominique) accueillait tous les hommes dans le vaste sein de sa charité et, puisqu’il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait ». Pour rester dignes de ce trait caractéristique de leur fondateur, les moniales veillent à ce que leur monastère soit effectivement un lieu d’accueil

Parce qu’il est le premier monastère et le lieu de fondation de l’Ordre, Prouilhe accueille et reçoit fréquemment des frères, sœurs et laïcs de la famille dominicaine, désireux de visiter le lieu-source ou de se ressourcer au lieu originel. Mais le monastère accueille également ceux et celles qui ont besoin de ce cadre pour prier, faire une halte, déposer le poids des soucis, partager une souffrance, retrouver la paix, s’ouvrir à la grâce et à la présence de Dieu.

Pour l’accueil, la communauté dispose d’un bâtiment « l’Arquet », équipé de quinze chambres à deux lits, deux salles de réunion et  une salle à manger ainsi qu’une petite bibliothèque.

Comme au temps de la « Sainte Prédication de Prouilhe », le monastère est lieu de ressourcement et de réconfort pour les frères, un lieu aussi où la Parole peut atteindre les hôtes et les amis venus chercher une lumière pour leur vie, dans le silence et avec le secours de la prière liturgique. Dieu aidant, le monastère peut devenir un lieu où la Parole résonne avec plus de force car elle est écoutée et accueillie, mais aussi où la souffrance des hommes, leurs larmes, leurs désespoirs sont accueillis dans le sanctuaire intime de la compassion, c’est-à-dire dans le cœur et la prière de chaque sœur.
 

 

 

Le ressourcement  spirituel
 

 

 

Découvrir le lieu-source
de l'histoire Dominicaine

découvrir Prouilhe et Fanjeaux      
         

et partager la prière
d'une communauté monastique

la vie liturgique à Prouilhe

 

Séjourner
en groupe ou personnellement
pour un temps de ressourcement,
de retraite, de réflexion, de prière....
 
Participer à des sessions
ou à des journées d'enseignement
et de partages....
 
Pour tout renseignement:
Sœur Hôtelière
tél:   04 68 11 22 66           e-mail:  accueil@prouilhe.com

 

 

conférence de frère Elie-Pascal Epinoux, o.p. 
(16/09/07)
"les lieux Saints Dominicains"
(video)